Menu

Comment candidater ?

1. Complète ta fiche projet sur Spot

2.  Remplis le formulaire de candidature « la Social cup » pour valider ton dossier

Spot c’est la plateforme de makesense qui rassemble l’ensemble de la communauté makesense pour t’aider à développer ton projet à impact !

Le concours de la Social cup vise à récompenser les jeunes entrepreneur·es sociaux portant un projet d’utilité sociale ou environnementale.

Candidate à notre appel à projet, viens défendre ton territoire et pitcher ton invention lors de la Battle finale et remporte jusqu’à 4 000€ pour lancer ta campagne de crowdfunding !

Comment ça se passe ?

Du 6 janvier au 4 février
Appel à projet

Il suffit de compléter le formulaire de candidature. Une fois que tu auras reçu la confirmation du dépôt de ton dossier, tu n’auras plus qu’à attendre tranquillement qu’on revienne vers toi pour te donner des nouvelles !

Du 8 février au 10 février
Jurys régionaux

C’est la première phase de sélection ! 12 jurys locaux composés de professionnel·les de l’entrepreneuriat social vont sélectionner 2 à 3 projets pour chacun des territoires couverts par la Social cup.

12 février
Jury national

C’est la deuxième phase de sélection : il ne restera qu’un projet par territoire ! À l’issue de cette phase, nous contacterons les 12 finalistes, pour accompagner leur projet jusqu’à la Battle finale.

18 mars
Battle finale

Les 12 finalistes se rencontreront et s’affronteront lors d’un concours de pitch en plusieurs rounds avec de nombreux prix à répartir pour que ces 12 projets continuent à grandir !

« C’est un concours où tout le monde repart gagnant ! »

Ilya, gagnant de la Social cup 6

Les critères de sélection

Pourquoi postuler

Si tu es participant

Des retours qualitatifs par des experts de l’entrepreneuriat social sur ton projet.

De la visibilité auprès de structures qui accompagnent et financent des projets comme le tien dans ta ville.

Si tu es finaliste

Un accompagnement sur mesure de quatre semaines par makesense pour que tu fasses un bond en avant avec ton projet.

De la visibilité auprès de structures régionales et nationales qui accompagnent et financent des projets comme le tien.

Un prix de 500 à 4 000 euros pour avancer plus rapidement dans le déploiement de ton projet.

Si tu es choisi par l’incubateur de makesense

Un accompagnement de douze mois au sein du programme test & Learn de makesense pour accélérer le lancement de ta start-up à impact.

En candidatant à la Social cup tu peux gagner…

Découvrez le grand gagnant de l’édition 6 !

Ilya

Simon BUORO et Antoine ESCANDE développent des solutions pour réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien, notamment avec une douche cyclique. 

Celle ci consomme 5L d’eau par douche au lieu de 60 à 80 d’après l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Au lieu d’évacuer l’eau encore chaude et très peu polluée comme dans une douche conventionnelle, la douche cyclique récupère l’eau grâce à une pompe et la fait passer à travers un filtre pour la nettoyer. L’eau est ensuite légèrement réchauffée pour rester à une température confortable avant d’être renvoyée à l’utilisateur. Le même volume d’eau de 5L est recyclé autant de fois que nécessaire jusqu’à la fin de la douche, puis est évacué vers les égouts. Ce cycle permet également une économie de 80% d’énergie car l’eau recyclée est encore tiède : la douche ne nécessite donc pas autant d’énergie que s’il a vait fallu chauffer 80L d’eau à une température confortable, même si nous rajoutons une pompe dans le système.

Nous avons hâte de voir ce qu’ils feront par la suite!

Les 12 finalistes de l’édition 6 !

Athleticolibri

Sensibiliser à l’écologie via la création d’une salle de sport où le concept est de produire de l’énergie électrique grâce aux sportifs.

Etika Spirulina

Une ferme de spiruline solidaire en économie circulaire dans la MEL, impactante localement et actrice de l’alimentation de demain.

Biocoat

Solution d’enrobage comestible et 100% naturelle qui protège les fruits et légumes des attaques microbiologiques et prolonge leur durée de vie.

Seeingrobot

Création d’une canne qui utilise l’intelligence artificielle et la robotique pour guider les déficients visuels et les rendre autonomes.

Glokis

Proposer des solutions adaptées aux pêcheurs et aux collectivités pour une meilleure gestion des déchets de la pêche.

Lineup Ocean

Lineup Ocean est un récif artificiel multi-usages, capable de protéger les plages, préserver les écosystèmes marins et favoriser l’écotourisme.

Loop

Loop est une écharpe éco-conçue permettant aux jeunes mamans de rééduquer leur corps de manière douce et adaptée après la grossesse.

Mordue

Mordue est une gamme de vaisselle comestible fait à partir de drêche (résidu organique issu de la fabrication de la bière).

La Maison de l’Animal

Rendre les refuges animaliers financièrement autonomes en créant un centre regroupant des services animaliers qui donneraient de l’argent aux refuges.

PumpedUp

Prévenir les pathologies liées à la position assise à long terme par un fauteuil verticaliseur qui soit mobile et favorise l’exercice physique.

Bric à Vrac

BRIC A VRAC s’est donné pour objectif de supprimer les emballages superflus de notre quotidien en améliorant l’expérience vrac.

Ilya

Ilya développe des solutions pour réduire l’impact environnemental des gestes du quotidien, notamment une douche cyclique.

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté